Premier numéro d’e-Phaïstos, revue en ligne d’histoire des techniques

Le Centre d’Histoire des Techniques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (équipe du CH2ST / EA 127) annonce la parution du numéro 1 d’e-Phaïstos, revue en ligne bi-annuelle d’histoire des techniques.
 Les éditeurs ont choisi de mettre l’accent sur la jeune recherche, sur l’ouverture à toutes les disciplines SHS travaillant sur les techniques et la technologie, et enfin sur l’ouverture à l’international.
Ce premier numéro comprend :

– Un dossier sur le patrimoine maritime, coordonné par Déborah Cvikel, de l’université de Haïfa, avec des articles d’Eric Rieth, Vanessa Loureiro, Manuel Montanez, Emilien Afane et Carlos del Cairo Hurtado.

– Différentes rubriques :

– « Un objet, une technique ». Ivan Lafarge ouvre cette rubrique avec un article sur les murs à palisser de Montreuil.
– « Un ouvrage nous a appris ». Bernard Delaunay détaille ici sa lecture de Nicolas Monteix et Nicolas Tran (dir.), Les Savoirs professionnels des gens de métiers. Etudes sur le monde du travail dans les sociétés urbaines de l’Empire romain, Naples, CNRS, Centre Jean Bérard, 2011
– publication de deux positions de thèses : Nicolas Pierrot et Yann Bencivengo.
– « Horizons internationaux ». La rubrique débute par un panorama de la patrimonialisation de l’industrie en Chine, rédigé en anglais par Yanqiu Xu, du Chengdu Municipal Museum (Sichuan; Chine).

Vous pouvez le télécharger ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *