Séminaire : histoire de la culture technique et scientifique en Europe (XVIe-XIXe siècles), année 2012-2013

Lé séminaire de l »EPHE « histoire de la culture technique et scientifique en Europe (XVIe-XIXe siècles) », animé par Jean-François Belhoste vient de reprendre ses activités.

Comme les années précédentes, ce séminaire est articulé autour de deux grands thèmes :

  • 1. Technique, science et industrie à Paris.
  • 2. Connaissance des matériaux : de la production à l’usage.

La diversité des origines et des pôles d’intérêt des participants, chercheurs, étudiants en mastère et doctorants en histoire des sciences et des techniques, en histoire de l’art, ou encore en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, favorise le dialogue et permet de jeter un regard croisé sur les questions abordées.

Parmi les questions à l’ordre du jour cette  année, citons William le Baron Jenney, centralien et l’un des premiers réalisateurs de gratte-ciels aux Etats-Unis, en relation avec le colloque international qui lui sera consacré au mois de décembre, à l’initiative de Centrale Histoire.

La mode masculine dans la première moitié du XIXème siècle, entre représentations, création et matériaux.

La fabrication d’instruments de musique à Paris au début du XIXème siècle : les hommes, les entreprises, les innovations.

Les Jacob, fabricants de meubles à Paris.

Les banquiers parisiens dans la première moitié du XIXème siècle : les hommes, les réseaux, les activités, et l’implication dans l’industrialisation: on étudiera en particulier le cas des Périer.

L’aérostation : les acteurs, les réseaux et la recherche d’innovations. On étudiera en particulier le cas de Giffard.

 

Ce séminaire a lieu tous les mardis de 12 h à 14 h dans la salle de l’EPHE, à l’INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *