Jomard et la Société d’encouragement

Edme-François Jomard (1777-1862), un des tout premiers polytechniciens, a eu une vie et une trajectoire professionnelle tout à fait passionnantes, auxquelles s’est attaché Yves Laissus, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale, dans son ouvrage, Jomard, le dernier égyptien, publié en 2004 chez Fayard.

Ingénieur cartographe, enrôlé dans l’aventure de l’expédition d’Egypte, promu ensuite coordinateur de la monumentale publication de la Description de l’Egypte Jomard deviendra sous la Restauration, le premier conservateur des cartes et plans à la Bibliothèque nationale, dont il sera par la suite un des administrateurs.  Il n’oubliera cependant pas sa chère Egypte, dont il soutiendra les efforts de modernisation, en organisant notamment l’accueil des élèves égyptiens dans différentes écoles techniques françaises. Son intérêt constant pour les questions d’éducation et de formation explique sa contribution à la création en 1815 de la Société pour l’instruction élémentaire, ainsi qu’à nombre de sociétés savantes, comme la Société de Géographie. Jomard, membre depuis l’été 1815 de la Société d’encouragement, en deviendra en 1816 l’un des secrétaires et occupera ce poste durant 29 ans.  Il apportera à la Société non seulement son expertise sur les questions graphiques, mais aussi son souci constant de promotion et de diffusion des progrès techniques, qui ne valaient, à ses yeux, que s’ils bénéficiaient au plus grand nombre. Il jouera un rôle central dans le soutien apporté par la Société aux nouvelles techniques de reproduction, la lithographie puis la photographie ; il s’efforcera également de jouer un rôle de passeur des réalisations étrangères, notamment anglaises : c’est dans ce contexte qu’il sera un des promoteurs de la création d’un réseau ferroviaire en France.

Pour commémorer le cent-cinquantenaire du décès de Jomard, et rendre hommage au travail d’Yves Laissus, une journée d’études a été organisée en novembre 2012 à l’Ecole Polytechnique, sous la responsabilité de Patrice Bret, secrétaire général du comité Lavoisier à l’Académie des Sciences.  Les communications viennent de paraître dans un numéro spécial du bulletin de la Société des amis de la bibliothèque de l’X (SABIX), Edme-François Jomard (1777-1862), Bulletin SABIX, n° 45, avril 2014.  L’une d’elles, faite par Daniel Blouin, membre de la commission d’histoire de la SEIN, traitait plus spécifiquement du rôle et de l’action de Jomard à la SEIN : elle a été publiée dans le numéro spécial sous le titre « Animer et inciter, Jomard et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale », p. 67-80. qui est désormais en ligne.

Lire l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *