Visiter l’hôtel de l’industrie

Depuis 2011, la commission d’histoire de la Société d’encouragement a souhaité présenter l’hôtel de la Société appelé souvent “l’Hôtel de l’industrie”, 4 place Saint-Germain-des-Prés. Elle a voulu montrer ses fonctions, son histoire et sa dimension de lieu de mémoire, d’abord aux hôtes de la Société à l’occasion des grandes manifestations qu’elle organise, notamment les remises de récompenses, mais également au grand public, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Elle a également présenté, à titre exceptionnel, l’hôtel et son histoire aux participants de séminaires universitaires ou de journées d’études, ainsi qu’à des sociétés savantes. 

Elle a été amenée, pour ce faire, à approfondir les recherches menées, notamment à la fin des années  1990 par Serge Benoit et Daniel Blouin pour le XXe congrès international d’histoire économique de Liège en 1997, en exploitant de manière exhaustive les archives de la Société en ce qui concernait l’hôtel actuel, notamment sa création et les étapes de sa construction, son décor et le développement de ses fonctions dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

Ces recherches ont permis la publication par Daniel Blouin d’un article sur les hôtels de la Société dans le bulletin de la Société historique du VIe arrondissement en 2011. Cet article faisait suite à une visite organisée par la commission d’histoire de la Société à l’intention de la Société d’histoire du VIe arrondissement. Nous publions ici le verbatim de cette visite rédigé par Serge Benoit, Daniel Blouin et Gérard Emptoz, qui l’avaient assurée – les illustrations mentionnées ont été ici exclues pour des raisons d’espace-. nous publions également le texte résumé que Daniel Blouin avait mis au point pour la première journée européenne du patrimoine durant laquelle l’hôtel avait été ouverte au public, en septembre 1995 et qui a été remanié par la suite, notamment en 1997.

 

Daniel Blouin, commission d’histoire de la SEIN



Citer ce billet
danielblouin (2023, 25 octobre). Visiter l’hôtel de l’industrie. Histoire & innovation. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnxh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.