Chronologie des activités de la commission d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1995-2023)

1994 – Premières explorations d’Andrew J. Butrica dans les locaux de la Société, suite aux contacts de cette dernière avec le centre d’histoire des techniques de la Cité des Sciences et de l’Industrie, publication par Butrica d’un bilan sommaire des archives jusqu’alors inaccessibles (début d’année).

1995 – Utilisation de certains de ces fonds par Michel Letté pour ses recherches sur Henry Le Châtelier (février).
– Création de la commission d’histoire à l’initiative de Bernard Mousson, président de la SEIN, et Mme Françoise Marnata, Secrétaire générale (avril) qui souhaitent préserver les fonds patrimoniaux de la Société et répondent favorablement aux propositions d’un groupe d’historiens des sciences et des techniques.
– Début du regroupement du tri et du classement des archives antérieures à 1940 de la Société éparpillées dans divers locaux de l’hôtel par Serge Benoit, Daniel Blouin, Gérard Emptoz (printemps-automne).
– Première réunion de la commission d’histoire et du bicentenaire (2 octobre) : membres : Denis Woronoff président, Serge Benoit, Daniel Blouin, Michel Letté, Gérard Emptoz, avec un triple objectif : préserver et classer les fonds patrimoniaux, les valoriser en les rendant accessibles aux chercheurs par des études sur l’histoire de la Société, préparer la commémoration du bicentenaire de la création de la Société en 2001 et d’une manière générale, apporter un éclairage historique à toutes les manifestations importantes de la Société, si elle le souhaite. Ce programme est avalisé par le conseil d’administration.
– Publication par Daniel Blouin du premier Inventaire des archives de la Société antérieures à 1940 (octobre) et rangement des archives dans un local dédié.

1996—Regroupement des imprimés dispersés dans divers locaux de l’hôtel dans la bibliothèque ; création d’une bibliothèque de références.
– Installation du groupe de travail sur le programme d’activités de la Commission.
-Séminaire sur le thème Genèse et premiers pas de la Société d’encouragement : de l’héritage des Lumières à l’enracinement dans la France post-révolutionnaire, interventions de : Daniel Roche (26 janvier), Liliane Hilaire-Perez (22 mars), S. Benoit (12 avril), Dominique Margairaz (3 mai), Serge Chassagne (24 mai), Louis Bergeron (7 juin).
« Les Cinq-âges de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale », essai de Bernard Mousson, accompagne d’une notice sur Chaptal (mai).
– Publication de l’étude de Daniel Blouin sur les premières implantations des hôtels de la Société : « La Société d’encouragement : Lieux et étapes. I les premières implantations, les premières ambitions, les premières manifestations (vendémiaire an X-1812) » dans L’Industrie nationale, 1996.

1997– Séminaire Autour du Bicentenaire (suite), interventions de : Anne-Claire Déré et G. Emptoz (28 mars), Michel Letté (30 mai), Dominique Deplace et Patrice Bret (25 avril).
-Communication au XIXth International Congress of History of Sciences, sur “Les Hôtels de la SEIN” (S. Benoit-D. Blouin), Liège (26-29 juillet). Publication ultérieure dans les actes du Congrès (2000).
– Article de M. Letté sur « Henry Le Chatelier et les réformes de la Société d’encouragement pour modèle et pour principe directeur de l’innovation » dans Sciences et Techniques en perspectives.

1998– Propositions de la Commission d’histoire pour la préparation du colloque du Bicentenaire (19 novembre).
– Séminaire sur Trois formes d’action de la Société d’encouragement : la formation, l’information, l’expertise, interventions de : Renaud d’Enfert (8 janvier), Pierre Mounier-Kuhn (12 mars), S. Benoit (2 avril), Jean-François Belhoste (11 juin).
– Parution de « L’apparition d’une maîtrise concertée de l’information en France » par Sylvie Fayet-Scribe dans Documentation, Sciences de l’information à partir de recherches effectuées dans les fonds patrimoniaux de la Société sur le bureau bibliographique d’Edouard Sauvage et du Général Sébert.
– Soutenance de la thèse de Michel Letté (CNAM), Henry Le Chatelier ou la science appliquée à l’industrie dans laquelle présentation des recherches sur son activité comme dirigeant de la Société ; publication en 2004.

1999 – Préparation du Colloque international du bicentenaire. organisation SB, DB, GE, DW, en association avec l’UMR Institutions et dynamiques historiques de l’économie (25 mars).
-Article de S. Benoit : « La Société en marche vers son Bicentenaire en 2001 : une célébration pour construire l’avenir », L’Industrie nationale, juin 1999, p. 18-22.

2000 – Préparation du Colloque international du bicentenaire (suite).
– Article de S. Benoit « Un grand serviteur de la mécanique française et de la Société d’encouragement, Gustave Richard » dans L’Industrie nationale, 2000 ; il sera ultérieurement mis en ligne sur le carnet de recherche de la commission d’histoire Histoire et Innovation, sur le site hypothèses.org , 2012.
– Article de Gérard Emptoz, “Louis-Jacques Thenard pendant la première industrialisation de la France”, dans R. Belot, M. Cotte et Pierre LAMARD (dir.), La technologie au risque de l’histoire, Paris, Berg International Editeurs, 2000, p.113-119.

2001 – Article de S. Benoit : « Bicentenaire de la Société d’encouragement. Etat des manifestations actuellement prévues », L’industrie nationale, mars 2001, p. 5-7.
– Tenue du Colloque international du bicentenaire de la SEIN. 20 communications (France, Grande-Bretagne, Belgique et Italie) (Hôtel de l’industrie, 8-9 novembre).
1ere Exposition des 70 silhouettes de personnages de l’histoire de la SEIN devant des objets historiques du musée des Arts et Métiers. Rédaction des notices des personnages présentés par Serge Benoit (automne). Nombre prévu : 200 silhouettes
(149 seront effectivement réalisées) qui seront disponibles pour des expositions itinérantes (prêts temporaires).


2002– Réunion des manuscrits des communications du bicentenaire.

2003 – Divers problèmes à résoudre par la commission : traduction de textes (un en anglais et un en italien), sélection des illustrations, format et choix de l’éditeur des actes.

2004 – Travaux d’édition, d’illustration et relecture des textes.
– Célébration à la SEIN du 175e anniversaire de la fondation de l’Ecole Centrale par Centrale Histoire et la Commission d’histoire (14-15 octobre).
– Parution de l’ouvrage Jomard, le dernier Egyptien d’Yves Laissus dans lequel l’auteur, suite aux recherches effectuées dans les fonds patrimoniaux de la Société, présente l’activité de Jomard à la Société.

2005 – Premier bilan d’activité de la Commission d’histoire et du Bicentenaire sur l’année 2004 (juin).
– Soutenance de thèse de doctorat par P. Labreuche sur La Toile à peindre à Paris (1793-1867) (dans laquelle est évoqué le rôle de la Société dans ce domaine), direction G. Emptoz (U. de Nantes), soutenue par dérogation à la SEIN.
– Parution de François de Neufchâteau par Dominique Margairaz où nombreuses références à son activité en tant que dirigeant de la Société, suite à l’exploitation des fonds patrimoniaux de cette dernière.

2006 – Parution de l’ouvrage Encourager l’innovation en France et en Europe, Autour du Bicentenaire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, S. Benoit, G. Emptoz et D. Woronoff (éds), Editions du CTHS, 2006, 382 p.
– Notice « Jean-Antoine Chaptal » par G. Emptoz, Livret des Célébrations nationales 2006, direction des Archives de France.

2007– Exposition Hommage au baron Louis-Jacques Thenard (1777-1857), 150e anniversaire de sa mort, commémoration SEIN- La Louptière-Thenard, CR Champagne-Ardennes, Soc. de Secours des Amis des sciences (24-25 novembre).

2008 – Rencontre de l’équipe américaine de First Sounds ; numérisation des enregistrements sonores de Scott de Martinville conservés à la Société ; étude des documents Scott de Martinville et du contexte des enregistrements par une équipe de la commission d’histoire (SB, DB, JYD, GE) (avril-mai).
– Parution de l’ouvrage Autour du chimiste Jacques-Louis Thenard de Anne-Claire Déré et Gérard Emptoz, dans lequel est étudiée la présidence de Thenard à la Société.

2009 – Mise à disposition de la commission de l’ensemble des locaux des combles de l’aile Saint-Benoît de l’hôtel ; installation de rayonnages dans la salle dite de l’Etoile, rangements des collections du bulletin, de périodiques et d’ouvrages de références, notamment sur les expositions industrielles et universelles, des recueils factices, mise en cartons des brochures ; aménagement de la salle en salle de travail pour les chercheurs.
– Fin de la numérisation du Bulletin de la SEIN par le CNUM-CNAM.
– Journée d’études organisée autour du No 17 des Documents pour l’histoire des techniques (SeaCDHTE) et CDHTE Cnam) : Autour de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, publics, collections et réseaux de sociabilité, Communications de Jean-François Belhoste sur “La SEIN et les premiers enseignants de Centrale”, de Catherine Koblentz sur “Le Bulletin de la SEIN et les inventeurs”.
– Parution de l’étude sur “Scott de Martinville” (Serge Benoit, D. Blouin, J.Y. Dupont, G. Emptoz) dans le No 17 des Documents pour l’histoire des techniques (SeaCDHTE) et CDHTE CNAM).
– Parution de l’étude « L’apport des périodiques techniques dans l’histoire des inventions », dans La Presse et les périodiques techniques en Europe par Martine Mille qui met en évidence le rôle majeur du Bulletin de la Société dans les premières décennies du XIXe siècle.
– Ouverture de la consultation du Bulletin de la SEIN sur le site CNUM (novembre) ; “Note de présentation du bulletin” rédigée par Serge Benoit  sur le site du CNAM.

2010 – Séminaire sur L’Histoire de la bibliothèque (J.Y. Dupont, D. Blouin), (avril), sur La Législation française sur la propriété industrielle (G. Emptoz, G. Galvez-Béhar) ; sur L’Inventaire des périodiques de chimie, sur L’Inventaire du fonds Lasteyrie (fin d’année), sur L’Inventaire du fonds des Expositions (fin année).
– Participations au colloque d’Orsay sur les fonds de chimie (juin) (GE), au colloque Pierre Bézier (Paris, septembre) (SB), au colloque Arts et Industrie, Mulhouse-Belfort (novembre) (SB) ; publication des actes sous le titre « Associer le développement artistique et l’innovation » dans Art et Industrie XVIIIe-XXe siècles en 2013.
– Présentations publiques : sur le phonautographe Scott de Martinville, sur l’ouvrage de R. Baillot (George Claude) et sur celui de K. Blanc (Pierre Curie).

2011 – Exposition Vincent de Gournay (Saint-Malo, avril) (SB).
– Classement par Daniel Blouin et Valérie Burgos des archives de la Société postérieures à 1945 (mars) et présentation de ces archives (Serge Benoit, Daniel Blouin, Valérie Burgos) (mai).
– Dépôt à la Société des archives de Claude Veret, membre du comité de physique.
– Projet de développement/création du carnet de recherche de la commission d’histoire Histoire et Innovation sur le site hypothèses.org (Valérie Burgos) (mai).
– Rapport d’activités 2010-2011 (juin).
– Participation de Serge Benoit au Colloque International ICOHTEC, Glasgow, sur “La Société et la facture instrumentale” (août) ; publication en ligne sur Histoire et Innovation en 2014.
– Publication de Jean-Baptiste Dumas par Jimmy Druhlon dans lequel est étudiée la présidence de J.B Dumas à la Société.
– Mémoire de Valérie Burgos (CNAM) Des réseaux et des hommes ; chronique de la constitution du comité des arts physiques à la Société d’encouragement dirigé par André Guillerme (octobre).
Visite-conférence de l’hôtel de la Société organisée par la commission à l’intention de la Société d’histoire du VIe arrdt (novembre) ; publication dans le Bulletin de la Société d’histoire du VIe (2011, n° 24) de trois articles : sur « L’Histoire de la Société »
(SB, DB, GE), sur « Les 12 premiers présidents » (GE), sur « Les Hôtels de la Société » (DB).
– Publication du second Inventaire des archives de la Société comprenant les archives postérieures à 1945 (novembre).
– Hommage à Marie Curie organisé par la commission d’histoire de la SEIN et le musée Curie (9 décembre).
– Début de l’inventaire du fonds Lasteyrie par Denis Baudouin et Jean-Pierre Soleihavoup.

2012 – Mise en route du carnet de recherche Histoire et Innovation et premiers articles (janvier).
– Communication de Daniel Blouin au séminaire EPHE de Jean-François Belhoste dans le cadre du cycle Connaissance des matériaux, de la production à l’usage sur « Histoires de bouteilles ; la SEIN et l’innovation dans la préparation et le conditionnement des boissons » ; publication dans Histoire et Innovation en 2015.
– Commission d’histoire, publication d’une notice : « Société d’encouragement pour l’industrie nationale », sur Wikipédia : – https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_d%27encouragement_pour_l%27industrie_nationale , en ligne le 20 juillet 2012.
– Communication de Daniel Blouin à la Journée d’études sur Edme-François Jomard à l’École polytechnique (septembre) ; publication de « Animer et Inciter, Jomard et la Société d’encouragement » dans les actes de la journée dans le Bulletin de la SABIX, 2012.
– Communication de Valérie Burgos « Encourager l’économie sociale : Etienne Villey, l’action sociale du patronat et la SEIN (1921-1931)» aux journées d’études Evolution du rôle sociétal de l’entreprise en Europe (novembre 2012) .

2013 – Demi-journée d’accueil des étudiants de l’EHESS du séminaire Histoire et techniques en société de Liliane Hilaire-Pérez (22 avril) : présentation de « L’Histoire de la Société » (SB), de L’Importance de l’histoire des brevets » (GE) ; des « Formes d’action de la Société dans le domaine de l’innovation » (DB) ; publication de cette dernière intervention sous le titre « Aux sources de l’invention », sur Histoire et Innovation en 2016.
– Communication au séminaire EPHE de Jean-François Belhoste dans le cadre du cycle sur Les Techniques de l’habillement sur « L’Innovation dans la chapellerie », montrant le rôle de la SEIN dans le processus d’innovation dans ce domaine (mars) ; cette communication, enrichie et illustrée, sera mise en ligne sur Histoire et Innovation en 2014 sous le titre « Gibus et la chapellerie ».
– Numérisation par Denis Baudouin et DB d’une partie des registres de procès-verbaux du conseil d’administration de la Société de 1801 à 1840 (mars-avril).
– Accueil du colloque L’Imaginaire des techniques organisé par Anne-François Garçon à la Société par Serge Benoit, Daniel Blouin, Gérard Emptoz et Denis Woronoff ; communication introductive de Daniel Blouin « La Séance du 22 mars 1895, une question d’images » (novembre).
– Communication par Daniel Blouin au séminaire Histoire de la culture scientifique et technique de l’EPHE dirigé par Jean-François Belhoste sur « Saint-Germain-des-Prés dans les murs de l’hôtel de l’industrie, l’aventure du club Saint-Germain », mise en
ligne sur Histoire et Innovation ; cette communication, développée et complétée, axée sur Boris Vian et la Société d’encouragement doit faire l’objet d’une publication – Soutenance de thèse de Fabiola Lozano Cajamarca sur Les techniques verrières au XIXe siécle (dans laquelle est étudié le rôle de la Société dans l’innovation dans ce domaine, à la suite des recherches effectuées dans les fonds patrimoniaux), direction L. Lestel (CNAM) (28 novembre) ; cette thèse est en ligne.

2014 – Denis Woronoff ayant quitté ses fonctions, Gérard Emptoz est choisi, avec l’accord d’Olivier Mousson, comme nouveau président.
– Intervention de Serge Benoit et Gérard Emptoz : « Les Collections de chimie de la Société d’encouragement » au colloque organisé par le Club d’histoire de la Chimie Les Chimistes, leurs institutions et leurs sociétés savantes (université d’Orsay) ; publication des actes dans la Revue d’histoire des sciences, 2016.
– Mise en ligne sur Histoire et Innovation d’une bibliographie sur et autour de la Société d’encouragement ; cette bibliographie est depuis lors tenue constamment à jour.
– Jean-Pierre Soleilhavoup, Gérard Gau et Denis Baudouin terminent en octobre le classement des ouvrages imprimés.

2015 – Accueil à la Société par Daniel Blouin et Gérard Emptoz des étudiants du séminaire de mastère de l’EHESS de Liliane Hilaire-Perez et Marie Thébaud-Sorger ; communication de Daniel Blouin « Aux Sources de l’invention » ; communication de Gérard Emptoz sur « Le Rôle des brevets comme sources de l’histoire des techniques » (mars).
– Célébration du Cent cinquantenaire de la 1ère projection cinématographique des frères Lumière en présence des dirigeants de Gaumont Pathé et de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière ; communication de Gérard Emptoz sur « La Séance du 22 mars 1895 » (mars).

2016 – Accueil à la Société par Daniel Blouin et Gérard Emptoz des étudiants du séminaire de mastère de l’EHESS de Liliane Hilaire-Perez et Marie Thébaud-Sorger ; communication de Daniel Blouin « Aux Sources de l’invention » ; communication de Gérard Emptoz sur « Le Rôle des brevets comme sources de l’histoire des techniques » (mars).
– Etude de Daniel Blouin sur « Les Symboles gravés de la Société d’encouragement » (publiée dans Histoire et Innovation (juillet).
Cérémonie Scott de Martinville conférences et exposition par la SEIN, avec participation Institut de France-Académie des sciences, INPI et Unesco (16-19 septembre).
– JEP 2016 Le Patrimoine du son, exposition en partenariat SEIN, FirstSounds (USA), PhonoMuseum.
– Soutenance du mémoire du CNAM de Chloé Sauvalle sur Le Cabinet de modèles de la SEIN sous la direction de Liliane Hilaire Perez ; publication « Le cabinet des machines de la SEIN au XIXe siècle », Artefact, 2017.
– Soutenance de la thèse EHESS de Catherine Koblentz : La Société d’encouragement pour l’industrie nationale et les inventeurs 1824–1844, sous la direction de Liliane Hilaire Perez (octobre).
– Rapport de JPS sur les collections imprimées de la bibliothèque : achèvement de l’inventaire numérique des collections imprimées et des cartons-classeurs.
– Travaux dans la salle Montgolfier de l’hôtel et réaménagement des armoires de rangement réduisant l’espace alloué aux ouvrages ; premiers déménagements d’ouvrages dans un garde-meuble.
– Participation de Daniel Blouin et Jean-Pierre Soleilhavoup aux journées d’études organisées par la Société des Arts de Genève, Penser, classer les collections techniques ; communication de Daniel Blouin sur « Les Collections de la Société » (novembre) ; publication par Daniel Blouin et Gérard Emptoz sous le titre « Constitution, usages et valorisation des collections de la Société d’encouragement » dans les actes des journées d’étude Penser/Classer les collections des sociétés savantes, 2018.

2017 – JEP 2017 : Louis Vicat et l’invention du ciment artificiel, exposition et conférences, en partenariat avec la société Vicat (septembre).
Louis-Joseph Vicat et la Société d’encouragement (1818-1857), brochure de DB et GE, 22 p., mise en ligne sur Histoire et Innovation (août).
– Accueil de la Journée d’études coorganisée par la Société et Centrale Histoire : Philippe Vitali centralien constructeur de chemins de fer ; communication de Daniel Blouin « Soutenir la formation, diffuser l’information technique, renforcer son équipe dirigeante ; les centraliens et la Société d’encouragement » (publication en cours).

2018 – JEP 2018 : Le vitrail et les Entreprises du patrimoine vivant, exposition SEIN en partenariat avec les EPV (septembre).
-Création de La Société et Cie (Catherine Le Louarn, membre de la commission d’histoire), destinée à fédérer les initiatives de valorisation des collections patrimoniales d’institutions scientifiques : premières visites à Polytechnique Saclay (18 octobre) et au musée du CNAM (5 décembre).
– Colloque Les Jeunes années du CNAM (octobre) : communication DB-GE sur « Les Relations entre la SEIN et le CNAM (1801-1811 »). La communication sera publiée dans les actes du colloque dans Artefact, 2019.
– Célébration Découverte de l’eau oxygénée par Thenard, organisée par la SEIN, La Louptière-Thénard et ARKEMA (1er décembre).
– Publication de « Un Groupe d’experts au service de la chimie et de ses industries : le comité des arts chimiques de la Société » par Gérard Emptoz dans l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Emptoz, Danielle Fauque, Jacques Breysse Entre reconstruction et mutations, les industries de la chimie entre les deux guerres.
– Travaux dans les locaux de la commission d’histoire : deuxième déménagement d’ouvrages, notamment usuels.

2019 – Intervention de Daniel Blouin et Gérard Emptoz sur « Constitution, usages et valorisation des collections de la Société » (version revue et augmentée de l’article de 2018) au séminaire EHESS de L. Hilaire-Perez L’Expérience des techniques (8 février).
– Rapport d’activité de la Commission d’histoire, printemps 2018-printemps 2019 » (11 mai).
– Des dates importantes dans l’histoire de la Société d’encouragement, dossier préparé pour la Société (mai).
– JEP 2019 : De la Montgolfière à la conquête spatiale (septembre) ; panneaux d’exposition préparés par la Commission d’histoire (Denis Beaudoin, DB, VB, GE, JPS).
– Nouveau récolement des ouvrages de la bibliothèque effectué par la société Grahal.
– Colloque Les ingénieurs font le cinéma, coorganisé par la SEIN, la Fondation Pathé et Centrale Histoire ; Accueil à la Société de la deuxième journée et communications par Daniel Blouin sur « La Société d’encouragement et l’image » ; publication sur Histoire et Innovation : « Autour du 22 mars 1895 » (octobre 2019).
– Note de la commission d’histoire pour la Société : Les arts appliqués, une activité permanente de la SEIN (12 novembre).

2020 – Décision prise par la commission d’histoire, en accord avec le président de la Société, de relancer le processus de classement des fonds patrimoniaux de la Société par les Archives de France, entamé une première fois en 2012, mais abandonné à l’époque (janvier).
– Présentation des archives de la Société (DB) et présentation de la bibliothèque de la SEIN, document à l’attention de Mme Bazzoni (Archives de France) par JPS, DB et GE (15 février).
– Rencontre de la commission d’histoire et de M. Bertrand-Pierre Galley, secrétaire général de la Société, avec Madame Bazzoni, conservateur général du Patrimoine, représentant des Archives de France : présentation du dossier de demande de classement et présentation des fonds patrimoniaux par Daniel Blouin et Gérard Emptoz au nom de la commission d’histoire.
JEP 2020 Visite de l’Hôtel de l’industrie (septembre).
– Première liste des publications de la commission d’histoire de la SEIN.
– Journée d’hommage à Serge Benoit : communication de Gérard Emptoz « Contribution de Serge Benoit à la mise en valeur du patrimoine et à l’histoire de la Société d’encouragement » (5 octobre).
– Communication de Daniel Blouin « L’Image multipliée dans les archives de la SEIN : l’exemple des dossiers de concours de la lithographie » à l’occasion des journées d’études Formes et fonctions du dessin technique organisées par Jérôme Baudry, Liliane Hilaire-Perez, Valérie Nègre, (14 octobre) ; publication sous le titre « Présenter, évaluer, promouvoir l’invention par le dessin technique » dans Dessiner la technique, pensée et discours visuel (à paraître Presses des Mines, 1er trimestre 2024).
– A la demande de Liliane Hilaire Perez, recrutement par la Société de Claire Champion étudiante du mastère Patrimoine en alternance ; elle est chargée, sous la supervision de Daniel Blouin, de poursuivre le classement et l’inventaire des archives contemporaines les plus récentes (septembre) ; elle sera également appelée à participer à la préparation des manifestations envisagées dans le cadre du classement des fonds patrimoniaux et aux commémorations des 220 ans.
– Publication par Daniel Blouin de « Charles-Philibert de Lasteyrie » dans Histoire et Innovation ;en hommage à Aymar de Lasteyrie qui avait mené entre 1998 et 2001 avec la participation de DB des recherches dans les fonds patrimoniaux sur ce dirigeant de la Société.
– Publication d’un premier article sur la Société d’encouragement et les verres spéciaux : « La Société d’encouragement et le verre de décor », dans la revue Éclats de verre, (novembre 2020).
– Conférence de Daniel Blouin « La SEIN et son rôle dans le développement de la formation technique et professionnelle » devant la Société des Amis de l’Instruction (17 décembre) ; vidéo en ligne sur le site de la Bibliothèque des amis de l’instruction.

2021– Séance du Conseil supérieur des Archives : examen du dossier en vue du classement des archives et de la bibliothèque de la SEIN, présentation par Mme F. Bazzoni et G. Emptoz (22 janvier).
– Projet modifié du « Projet d’exposition numérique pour les 220 ans de la Société » (février).
– Arrêté du 27 janvier 2021, portant classement d’archives historiques le fonds d’archives et la bibliothèque de la SEIN (ministère de la Culture).
– « 220 ans de Société », texte rédigé par DB et GE mis en ligne sur l’Industrie nationale (mai 2021).
– « Quelques grands noms des comités de la SEIN des années 1800 aux années 1890 », texte DB-GE pour la commémoration des 220 ans, mis en ligne sur L’Industrie nationale (mai 2021).
– Rédaction d’un aide-mémoire chronologique sur l’histoire de la Société à l’usage des membres de la commission, mis en ligne sur Histoire et Innovation (juin).
– A l’initiative de Liliane Hilaire-Perez, la Société partenaire du XIXe World Économic History Congress tenu à Paris (juillet). Article sur « L’Histoire de la Société » rédigé par DB et GE pour le numéro spécial de L’Histoire édité à l’occasion du Congrès.
– JEP 2021 Visite de l’Hôtel de l’industrie assurée par les membres de la commission (septembre).
– Rédaction par DB et GE d’une notice sur la Société et les questions sidérurgiques (octobre) ; elle sera publiée en mars 2022 sous le titre « Société d’encouragement et sidérurgie » dans le Dictionnaire historique de la sidérurgie française de Philippe Mioche, Éric Godelier, Ivan Kharaba, Pascal Raggi.
– Publication par Daniel Blouin et Gérard Emptoz d’une étude sur une figure de la Société « Albert Caquot, un acteur essentiel du développement de la SEIN à la fin des années 1940 » ; mise en ligne sur le site L’Industrie nationale.
– Rédaction d’une brochure Commémoration des 220 ans de la Société d’encouragement, éditorial d’Olivier Mousson, texte de DB et GE sur « Les Grandes étapes de l’histoire de la Société », texte de GE sur « La Commission d’histoire et son activité depuis 1995 », avec la collaboration de JPS, texte sur « Les Archives de la Société » par DB, texte sur « La Bibliothèque de la Société » de GE et JPS.
– Commémoration des 220 ans de la Société avec une exposition, des conférences de GE sur « L’Histoire de la Société », de DB sur « Les Archives de la Société », de JPS sur « Les Fonds patrimoniaux », de Nicolas Pierrot sur « Les Sources de valorisation de l’histoire de l’industrie – l’exemple de la bibliothèque de la Société » (2 décembre).

2022 – Présentation par Daniel Blouin et Gérard Emptoz de « La Société et l’image » au séminaire de mastère Patrimoine de Liliane Hilaire Perez (février).
– Suite à la délibération de la commission d’histoire, selon le souhait de G. Emptoz, après accord d’Olivier Mousson, un changement de présidence de la Commission est officialisé par le Conseil d’administration : Liliane Hilaire Perez et Nicolas Pierrot sont nommés co-présidents de la Commission (10 mars) ; Daniel Blouin décide par ailleurs de se mettre en retrait des activités de valorisation du patrimoine (archives) de la commission ; Daniel Blouin et Gérard Emptoz souhaitent néanmoins poursuivre leurs recherches sur les différents aspects de l’histoire de la Société.
– Réunion de la commission et nouvelle répartition des différentes fonctions dans la nouvelle équipe (8 juin).
– Recrutement de Jordan Slimani, étudiant de Mastère 1 du séminaire Patrimoine de Liliane Hilaire Perez comme stagiaire en alternance, chargé de poursuivre la valorisation des fonds patrimoniaux ainsi que l’inventaire des fonds récents d’archives contemporaines de la Société.
– Affectation des locaux dits du Froid à une association ; troisième déménagement d’ouvrages du fonds patrimonial et mise d’une partie au garde-meuble.
– Publication de la contribution de Daniel Blouin et Gérard Emptoz « Claude-Pierre Molard, un expert à la Société d’encouragement », dans l’ouvrage de Liliane Hilaire-Perez et François Jarrige, Claude-Pierre Molard, un technicien dans la cité.
– Communication de Daniel Blouin et Gérard Emptoz sur « La SEIN et l’instrumentation scientifique » à la journée d’études Les constructeurs d’instruments scientifiques et leurs clients – Hommage à Denis Baudouin et Paolo Brenni, tenue à l’ESPCI, pour présenter et compléter les travaux que Denis Baudouin, membre de la commission, avait entrepris sur ce thème dans le cadre de la préparation des 220 ans de la Société.

2023 – Publication de Daniel Blouin et Gérard Emptoz, « Un événement revisité : la première projection du cinématographe Lumière et la SEIN (1895-2015) » dans Artefact, n° 18.
-Affectation d’un bureau dans les locaux de la commission d’histoire à une personne chargée de travaux pour la Société ; déménagement de dossiers de recherche et d’archives.
– Publication par Gérard Emptoz de « Georges Claude, un ingénieur civil chercheur et innovateur » sur Histoire et Innovation ; l’article montre la manière dont se sont nouées les relations entre une grande figure de la recherche et de l’industrie française et la Société (juin).
– Jordan Slimani bénéficie d’un CDD à mi-temps pour assurer l’accueil des chercheurs, la poursuite des travaux de classement des fonds et la présentation de travaux sur l’histoire de la Société ; il est épaulé par Raphaëlle Dreyfus, qui partage son temps entre l’Institut de l’histoire de l’aluminium et la commission.
– Publication de la chronologie des activités de la commission d’histoire et de la deuxième liste (à jour) des publications de la commission (novembre).

Daniel Bouin et Gérard Emptoz,
Janvier 2024.



Citer ce billet
danielblouin (2024, 2 janvier). Chronologie des activités de la commission d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1995-2023). Histoire & innovation. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vemh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.