Les comités de la Société d’encouragement. Organisation et missions (années 1800-années 1990)

Dès sa création, la Société d’encouragement s’est dotée de statuts fixant ses buts, les modalités de son recrutement ainsi que ses règles de fonctionnement. Ces statuts, qui précisaient également la division de son organise délibératif et opérationnel, le conseil d’administration, en comités spécialisés ont été plusieurs fois révisés par la suite. Ces révisions, effectuées dans un cadre juridique contraint du fait du statut d’utilité publique de la Société, ont toujours traduit une volonté d’adaptation à l’évolution de ses missions.    

la présente note avait été rédigée et illustrée dans une perspective de mise en place de de pages historiques sur le site de la Société, l‘Industrie nationale, à l’occasion des 220 ans de la Société, La refonte de ce dernier site l’a rendue inaccessible, comme un certain nombre d’autres notes que nous avions alors écrites dans le cadre des travaux de la commission d’histoire de la Société.

Nous la plaçons donc sur le carnet de recherche de la commission: elle peut être consultée ici.

Daniel Blouin, Gérard Emptoz,

Février 2024.

 



Citer ce billet
danielblouin (2024, 18 février). Les comités de la Société d’encouragement. Organisation et missions (années 1800-années 1990). Histoire & innovation. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.