DE 1991 À AUJOURD’HUI, UNE RÉORIENTATION SIGNIFICATIVE DE LA SOCIÉTÉ

Après la période de remise en ordre et la prise de conscience de la nécessité d’une adaptation de la Société entre 1978 et 1991, la période suivante, qui va de 1991 à l’heure actuelle, est marquée par une réorientation significative avec l’élection de trois présidents dont les mandats vont être marqués par une volonté de donner à la Société toute sa place dans l’environnement contemporain.

Si le premier de ces trois présidents est, dans la continuité de ses prédécesseurs, un scientifique et académicien, les deux suivants sont économistes et juristes de formation: l’un a travaillé dans le monde de l’entreprise puis dans celui de la formation, l’autre appartient à la haute administration; ils se placent néanmoins dans la continuité de la longue histoire de la Société, en s’attachant à rester fidèles aux missions définies par Chaptal et par ses successeurs.

L’enjeu va être d’abord de poursuivre les réformes amorcées dès le milieu des années 1980 pour retrouver l’autonomie financière, réaffirmer le statut d’utilité publique avec l’appui des pouvoirs publics, relancer les actions de formation, développer des actions de communication scientifique et technique, reconstituer une expertise en matière de politique industrielle et renforcer les liaisons internationales. Il faut aussi élargir le cercle des adhérents, s’associer à divers réseaux de l’économie et rétablir des relations avec le monde des entreprises.

Il paraît également indispensable de repenser le rôle de la Société dans une économie de plus en plus mondialisée et de plus en plus tertiarisée, comme va en témoigner la relance du comité des arts économiques ; les questions liées à la communication, devenues incontournables, vont désormais être confiées à un nouveau comité. l’importance des stratégies industrielles va être soulignée par la création de deux récompenses majeures destinées à des entrepreneurs.

A partir de 2011, la présidence actuelle, tout en poursuivant les actions entreprises, est marquée par un renforcement des activités de communication, y compris dans l’organisation de la Société; les partenariats occupent une place croissante. Dans le contexte d’une politique publique de réindustrialisation, la Société, valorisant “l’industrie 2.0”, veut mettre l’accent sur l’innovation et sur sa transmission, ainsi que sur la valorisation des savoir-faire d’excellence.

Pour lire la notice de Paul Lacombe

Pour lire la notice de Bernard Mousson

Pour revenir à la présentation de la période de 1944 à nos jours


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gerardemptoz (14 janvier 2025). . Histoire & innovation. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1331w


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.