Boris Vian, l’ingénieux ingénieur
Mardi 1er juillet à 12h
Projection du film : Bison, Pitou, Bimbo et les autres
réalisé par Jean-François Belhoste (École Pratique des Hautes Études)
et Philippe Denizet (École Centrale Paris).
Auditorium de l’INHA
Galerie Colbert, 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs,
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Le film Bison, Pitou, Bimbo et les autres retrace la formation de Boris Vian à l’École Centrale de 1939 à 1942, son passage à l’Association française de Normalisation-AFNOR, la création en 1947-48 du Club Saint-Germain dans les caves de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, et la façon dont il en a fait la matière de ses premiers romans comme L’Écume des jours et L’Automne à Pékin.
Le film s’appuie, en particulier, sur le témoignage de deux de ses anciens camarades Jean Lhespitaou et Alfred Jabès, de Nicole Bertolt (Cohérie Boris Vian), d’Anne Mary (Bibliothèque nationale de France) et de Daniel Blouin (Société d’Encouragement, des anecdotes restituent l’esprit facétieux et potache des Centraliens, son parcours est évoqué dans l’appartement de la Cité Véron, où l’orchestre des Centraliens accompagne le propos en musique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (19 juin 2014). Boris Vian ingénieur – Projection de “Bison, Pitou, Bimbo et les autres” – 1er juillet 2014. Histoire & innovation. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnwk